En vrac – Bitcoin

Quelques informations à propos de la monnaie Bitcoin.

  • Armory : ce client bitcoin (en réalité une surcouche au client officiel ) permet notamment de gérer un porte-monnaie hors ligne. Concrètement, on créé la clé privée sur un ordinateur hors ligne, et on importe juste la clé publique sur l’ordinateur connecté à internet. Cela permet un haut niveau de sécurité pour l’utilisateur.
  • J’aimerais bien avoir un petit gadget électronique qui serve pour héberger un porte-monnaie hors ligne. Apparemment certains y travaillent.
  • Casascius : De véritables pièces de monnaies (physiques) bitcoin. La clé privée est cachée derrière un hologramme, qu’il faut détruire pour récupérer les bitcoins sous une forme électronique. La pièce de 25 btc coûte 26,20 btc.
  • Le symbole ฿, (Baht, thai currency symbol) est parfois utilisé pour désigner les bitcoins, mais il est aussi le symbole de la monnaie de Thaïlande.
  • Local Bitcoins permet d’acheter ou de vendre des bitcoins contre de l’argent liquide, à des personnes qui habitent près de chez vous. Il y a déjà des vendeurs dans plus de 200 pays. Le potentiel est énorme, notamment dans les pays en voie de développement. D’autant plus que Local Bitcoins permet aussi de s’échanger des bitcoins par SMS. Seul le téléphone du vendeur est nécessaire lors de la transaction.

Et une petite réflexion en passant : bitcoin concurrence bien évidement les sociétés de carte bancaire qui ont un chiffre d’affaire de 16 milliards de dollars par an aux états unis, à peu près autant en Europe. C’est déjà s’attaquer à un bon business… Mais Bitcoin concurrence surtout les monnaies des états, et la c’est tout le modèle de la création monétaire sur lequel se base tout notre système financier, qui est à revoir. Ce qui ne serait pas une mauvaise chose à mon avis…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s