Introduction à la monnaie bitcoin. 

Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée, qui permet de faire des échanges d’argent sans passer par le système bancaire. Le mode de fonctionnement de cette monnaie est assez spécial et donc un peu compliqué à comprendre au premier abord, mais à un potentiel important. Voila donc quelques explications sous la forme de questions-réponses.

Cet article a été écrit avec l’aide de quelques membres du Parti Pirate. Il est sous licence cc-by

Qui a créé le réseau bitcoin ?

Personne ne le sait ! Fin 2009, quelqu’un du pseudo de « Satoshi Nakamoto » a posté anonymement le concept du réseau bitcoin, et le logiciel client qui permet de le faire tourner. Il a ensuite répondu aux questions que les gens se posaient puis a disparu de la circulation. Certains pensent que « Satoshi Nakamoto » n’est en fait pas une personne, mais un groupe de personnes, car il serait très difficile pour une personne seule de créer ce programme très complexe et très bien pensé.

Qui le gère actuellement ?

Comme le réseau eMule, Bitcoin est un réseau P2P. Le réseau bitcoin n’a pas besoin d’être « géré », il fonctionne grâce à des milliers de personnes qui utilisent le logiciel client.

Cependant, il faut améliorer et corriger les bugs du logiciel client. Une équipe de développeurs ont repris le développement du logiciel. Le client bitcoin est un logiciel libre. Il est important de noter aussi qu’il existe plusieurs clients différents, qui utilisent le même réseau, de le même façon qu’il existe un seul web, mais des navigateurs différents.

y a-t-il une forme de modération ?

Non. Le fonctionnement du réseau est justement fait de telle façon que personne ne puisse intervenir sur le réseau. Une transaction bitcoin est irréversible, comme quand on donne de l’argent liquide à quelqu’un, elle est de plus vérifiée par tout un ensemble de pairs afin de s’assurer de sa légitimité (et ainsi empêcher la création de « fausse monnaie »). Pour changer les « règles du jeu » de bitcoin, il faut que la majorité des clients bitcoin valident le changement.

que peut-on acheter avec ?

Pour l’instant, il existe assez peu de personnes qui acceptent le bitcoin comme monnaie. Cependant, l’usage des bitcoins se répand, la plateforme de blogue wordpess.com, qui est le 22ème site le plus visité, accepte par exemple les payments en bitcoin. Voici une liste d’autres commerçants qui acceptent le bitcoin.

On peut aussi faire un don à Wikileaks avec des bitcoins, ce qui permet de passer outre

le blocage bancaire.

Il existe aussi un site, Silk Road, qui permet d’acheter toutes sortes de drogues en lignes, en payant en bitcoins.

De plus, certains magasins physiques peuvent aussi accepter les bitcoins. Par exemple, il y a un coiffeur qui accepte le paiement en bitcoin à Paris. TKlien

Potentiellement, n’importe qui pourrait commencer à accepter les bitcoins, s’il y trouve un intérêt. Et plus de gens l’utiliseront, plus il y aura d’intérêt à l’utiliser.

quel forme a mon porte-monnaie ?

Concrètement, en installant le logiciel, on se retrouve avec un porte-monnaie qui ressemble à un compte de banque en ligne.

bitcoin-600x393

En fait, ce qui constitue un porte-monnaie, c’est-à-dire la preuve que l’on possède les bitcoins, et qui permet de les dépenser, est une clé privée (un code qui permet de signer les transactions). Pour ne pas se faire pirater son porte monnaie, on peut par exemple imprimer la clé privée sur un papier, puis l’effacer de l’ordinateur ou utiliser des services spécialisés comme Bitcoin Armory.

Une pièce de 10 bitcoins en argent.

Une pièce de 10 bitcoins en argent.

Certains redonnent une forme physique aux bitcoins, en imprimant une clé privée dans une pièce ou dans une carte. Cela permet d’avoir des pièces ou des billets bitcoin. Pour récupérer l’argent sous forme numérique, il faut détruire la pièce et recopier la clé privée dans le logiciel bitcoin.

cela peut-il être converti en euros sonnant et trébuchant ?

Bien sûr !

Les bitcoins sont une monnaie qu’on assimile parfois à de l’or, car il y en a une quantité limitée, de par son design. En effet, il n’y en aura jamais plus de 21 millions de bitcoins dans le monde, il en existe actuellement un peu moins de 10 millions. Pour avoir des bitcoins, il faut soit en acheter, soit en fabriquer, soit offrir un bien ou un service à ceux qui en possèdent qui sera donc payé en bitcoin. Pour en fabriquer (cela n’est possible que tant que la limite des 21 millions ne sera pas atteinte) il faut faire tourner un programme informatique spécialisé, qui sert à certifier que personne ne dépense deux fois le même bitcoin (c’est-à-dire que personne ne créé de la fausse monnaie). En échange de ce travail, 25 bitcoins sont distribués toutes les 10 minutes, avec une probabilité de les gagner proportionnelle à sa puissance de calcul. On appelle ce travail « miner » des bitcoins (comme de l’or). Les mineurs sont aussi rémunérés en recevant les éventuelles frais de transaction.

Pour que la quantité de bitcoin reste limitée, la rémunération des mineurs baisse tous les quatre ans. Avant le 28 novembre 2012, la rémunération était de 50 bitcoins toutes les 10 minutes. Fin 2016, elle baissera à 25 bitcoins toutes les 10 minutes. Voici un graphique qui montre la quantité de bitcoins totale en circulation en fonction du temps.

graphique

évolution du nombre de bitcoins au cours du temps

Les bitcoins s’échangent avec les monnaies plus courantes suivant le principe de l’offre et la demande, comme le serait tout échange de monnaie. Comme l’offre est limité à 21 millions, et que la demande est supposée aller en augmentant, beaucoup pensent que le prix du bitcoin va énormément monter dans les années à venir, et en achètent dans l’objectif de les revendre avec une forte plus-value dans quelques années.

prix d'un bitcoin sur le site d'achat revente de bitcoin le plus important, MtGox

prix d’un bitcoin sur le site d’achat revente de bitcoin le plus important, MtGox

Certains trouvent cela injuste, les gens qui en achètent le plus tôt peuvent se faire de l’argent, d’autres trouvent que c’est une juste rémunération pour avoir pris le risque d’acheter les bitcoins alors que son utilité n’est pas encore prouvée. En tout cas c’est un très bon moyen de « lancer la machine », alors que l’intérêt du bitcoin est encore limité du fait de sa faible adoption.

où le solde de mon compte est enregistré ? Comment ça marche techniquement ?

Le solde du compte est publique sur internet, comme toutes les transactions depuis le début de bitcoin. C’est ce qui permet à tous les utilisateurs de vérifier qu’il n’y a pas eu de création de fausse monnaie.

Ce qui est conservé en local, c’est la clé privée qui permet de dépenser les bitcoins. Certains services en lignes permettent de stocker un portefeuille en ligne (dans le « cloud »), avec les avantages et les inconvénients que cela suppose.

À noter que l’on peut créer autant de portefeuille que l’on veut, et de manière anonyme. Cependant si on achète des bitcoins en faisant un virement bancaire, du fait que toutes les transactions sont publiques, on peut parfois retrouver à qui appartient un porte-monnaie bitcoins. Certains services permettent d’anonymiser les bitcoins en faisant des séries de transactions.

Cependant certains pensent que Bitcoin à un gros potentiel également dans les pays en voie de développement, où il manque de moyens de payement et de transfert simple. De même, avec les changements que traversent le monde, d’aucuns pensent que l’utilisation de monnaies alternatives permettra de mieux résister, d’autant plus que l’anonymisation proposée par Bitcoin tend à plaire à de nombreuses personnes et peut se révéler être un véritable avantage dans certaines situations.

quel est l’unité de temps des transactions ?

On dit souvent qu’une transaction bitcoin est presque instantanée, ou qu’elle va à la vitesse d’un email. En réalité, pour être sûr que le bitcoin ne soit pas un faux, il faut attendre qu’il soit confirmer par le réseau. Cela prend de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures…

Comment ouvre-t-on un compte ?

Une fois que l’on a installé le client bitcoin, on peut créer autant de comptes (de portefeuilles) bitcoins en quelques clics…

comme on paie quelqu’un -> comment on se fait payer ?

Quand on ouvre un portefeuille bitcoin, on peut obtenir autant de clés publiques que l’on veut. Ces clés servent à être payé.

Pour envoyer des bitcoins à quelqu’un, il faut connaître une des adresses publiques de son portefeuille, la copier dans le logiciel client, mettre le montant et valider. Encore plus simple qu’un virement bancaire. Par exemple, voici une adresse de mon compte, que vous pouvez utilisez pour m’envoyer de l’argent :

1J4Bmdry2ttLfS8k8GbmQ5kvZ6FY68gKYK

Comment évite-t-on la création de fausse monnaie ?

La totalité des transactions étant publiques, tout le monde peut vérifier qu’il n’y a pas eu de création de fausse monnaie.

De plus les transferts sont cryptés et sécurisés par un protocole assez complexe, mais qui a été vérifié par quelques-uns des plus grands experts en cryptographie.

Comment être sûr de ne pas perdre sa fortune en cas de panne technique ?

Pour ne pas perdre ses sous, il faut avoir la clé privée. Pour éviter de la perdre, on peut en faire plusieurs sauvegardes, sur des clés USB par exemple, ou on peut l’imprimer sur une feuille. Si vous perdez votre clé, les bitcoins seront perdus pour toujours, non seulement pour vous, mais également pour tout le monde.

Il faut également faire attention à ne pas se faire voler cette clé, notamment via un piratage de son ordinateur. Pour éviter ça, il est conseillé de crypter sa clé privée. Mais il faut faire attention qu’un keylogger ne pirate pas la clé de décryptage.

Quelles sont les critiques que l’on peut faire de cette monnaie ?

  • Un cadre législatif encore très mal défini.

Il est important de comprendre que le bitcoin concurrence le monopole des banques centrales à créer de la monnaie, et on peut prévoir des offensives légales importantes. Surtout quand on voit ce que la simple possibilité d’échanger des fichiers protégés par le droit d’auteur déclenche comme foudre de la part des États…

  •  Risque d’aide au Blanchiment d’argent et d’autres tilisations illicites et immorales

Les bitcoins peuvent être utilisés de façon anonymes, d’ou les risques d’usages illicites.

  • Le sécurité de l’argent est sous la responsabilité de l’utilisateur.

La plupart du temps, (sauf dans le cas d’utilisation du portefeuille en ligne) l’utilisateur est responsable de la sécurité de son argent. Le grand public n’est pas formé pour sécuriser son ordinateur ou son smartphone, et les systèmes d’exploitations grand public sont souvent très mal sécurisés.

  • Une monnaie en déflation

Du fait de la quantité limitée de Bitcoin, cette monnaie, si elle connaît le succès, devrait être la plupart du temps en déflation. (les prix libellés en Bitcoins baissent, tandis que le prix d’un bitcoin en euros (par exemple) monte. Certains pensent que les gens ne voudront donc pas dépenser leurs bitcoins, ceci dit, l’exemple du marché de l’informatique montre que même dans un secteur où les prix baissent constamment, les gens achètent. Le concept favorise donc les premiers acheteurs (ou créateurs) de monnaie. À noter que la plupart des utilisateurs de bitcoin voit cela comme un avantage, puisque cela permet de mettre son épargne à l’abri de l’inflation dont peut être victime une monnaie fiduciaire, du fait de la création monétaire.

  • Un cours encore volatile.

Le bitcoin étant jeune, le cours du bitcoin est loin d’être encore stable, et sujet à une spéculation qui peut faire grandement varier sa valeur dans un temps très court.

  • Une transaction est irréversible,

Comme une transaction faite en argent liquide, on ne peut pas annuler un transfert en bitcoin. Cela peut être comme un avantage ou comme un inconvénient.

Conclusion

Cette monnaie est une formidable opportunité pour les libertés individuelles, une innovation qui peut changer l’économie et le monde. Je pense qu’il est indispensable de se renseigner sur les bitcoins. Pour en savoir plus, lire les références suivantes.

Références :

Les réponses à des questions courantes sur le bitcoin.

Le Napster de la banque arrive, sortez le pop-corn ! de Rick Falkvinge, le fondateur du parti pirate, traduits par Romain rivière, membre du PPfr.

Pourquoi je place toutes mes économies dans Bitcoin aussi de Rick Falkvinge, traduits par Romain rivière.

le site du client officiel : bitcoin.org

bitcoincharts, qui donne des statistiques en temps réel sur le bitcoin, notamment son prix sur différents sites de changes.

mtgox, le plus gros site d’échange de bitcoin. (80% du marché)

bitcoin-central, le seul site de change traduit en Français.

cours du bitcoin sur MtGox

Aider wikileak avec des bitcoins 

Une carte physique « mastercard » pour faire des transaction en Bitcoin !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Introduction à la monnaie bitcoin.  »

  1. J’ai trouvé plein de site qui distribue vraiment des bitcoin perso… Rien de bien fantastique mais si ca valeur continu a monter en fleche comme ça (près de 60$ a l’heure ou je vous ecrit) ca vaut franchement le coup je trouve (Voyez mon porte-monnaie comme preuve : http://blockchain.info/address/1B9mc4KhFb19KH7bJWAbi8Ed7ZGrw1ETao).

    Les Sites qui offrent des bitcoin (rentrer simplement l’addresse de votre porte monnaie (style 1B9mc4KhFb19KH7bJWAbi8Ed7ZGrw1ETao) et des µbitcoin sont versé plus ou moins rapidement sur votre compte.

    http://www.BitHits.info/index.php?ref=1B9mc4KhFb19KH7bJWAbi8Ed7ZGrw1ETao
    http://netlookup.se/free-bitcoins/259561
    http://www.bitcrate.net/index.php?ref=1192 (Decone un peu en ce moment)
    https://coinad.com?r=7100
    http://earnfreebitcoins.com?ref=1B9mc4KhFb19KH7bJWAbi8Ed7ZGrw1ETao
    http://www.cointube.tv/?ref=1B9mc4KhFb19KH7bJWA (regarder des videos pour gagner des bitcoin)

    Vous pouvez en gagner également en remplissant certaines tâches :
    https://coinurl.com/index.php?ref=sordide (Raccourcisseur d’url, vous êtes payer a chaque visiteurs)
    http://iwantfreebitcoins.com/37842tt (Regarder des videos et faire diverses chôses)

    Et pour ce qui est de les dépenser, de nombreux services dont certain très serieux s’y sont mis tel que MEGA et Reddit, même un service domain + webhosting : http://www.bitdomain.biz/?r=38
    Cela permet également de jouer au casino en lignes avec 20% en plus pour les joueurs (Moins de taxes).
    https://www.bc-casino.com/?affiliateID=1B9mc4KhFb19KH7bJWAbi8Ed7ZGrw1ETao

  2. Merci pour cet excellent billet qui constitue une très bonne introduction à ce monde assez complexe de la monnaie virtuelle. Je crois que je vais oser me lancer 😉

  3. je ne comprends pas en quoi l’anonymat du bitcoin engendre le blanchmiment d’argent. Pourriez-vous donner des arguments précis à cette affirmation ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s